Une proposition d'Antre Peaux
Le dorica castra, en litterature, se caracterise par la reprise de la derniere syllabe d'un mot pour construire le suivant. Telle une ritournelle, Dominique Blais (1974 - Paris) et Marie Tuckova (1994 - Prague) jouent pour cette exposition avec la notion de circularite et emplissent léspace par le texte, la voix, le son, la lumiere et la video.
Le dispositif spatial, sonore et lumineux de Dominique Blais s'inscrit dans le prolongement de l'intervention realisee en 2022 pour le Laboratoire de la creation a Paris dans l'ancien chateau déau connu sous le nom de la Fontaine de la Croix du Trahoir. L'installation in situ intitulee LEcoulement - Chateau déau de Seraucourt, que les mots de l'autrice Maki Cappe plonge dans une mise en abime, s'attache au temps, celui de lécoute, de ce qui sécoule, goutte a goutte ou dans la puissance d'un rideau sonore deferlant en cascade.
Pour Marie Tuckova, léau est un principe evocateur, lie au cycle. Le film The Polyphonic Womb part d'une riviere assechee et du role du chant au sein de communautes de femmes. Dans une perspective eco-feministe et queer, un hymne doux aux fluides du corps feminin en examine sa transformation et son infinite. Etablissant un parallele entre la colonisation des corps et celle du vivant, l'artiste imagine un << uterus polyphonique >>, espace de resonance sonore constante, un continuum emanant de sons entrelaces, tout en proposant d'autres formes de relation/fusion avec le non-humain.
Léau, qui impregne l'histoire du lieu, irrigue les propositions distinctes de ces artistes lies par une pratique de la politique de lécoute, vecteur de transformation perceptive aussi bien interieure quéxterieure.