Tristesses

Du jeudi 9 mai 2019 au vendredi 10 mai 2019 - 20h

  • Lieu : L'Auditorium
  • Adresse : 34 Rue Henri Sellier
  • Thème : Spectacles
  • Infos : Plus d'informations

La metteuse en scène belge Anne-Cécile Vandalem nous entraîne dans un suspens captivant à l'humour décapant. À voir absolument !

Depuis la fermeture des abattoirs, principale source de revenus, l'île de Tristesse, au large du Danemark, ne compte plus que huit habitants. Enfin sept, puisque Ida Heiger, la doyenne, vient de se pendre au mât du drapeau national sur la place du village, tout un symbole ! Mais est?ce vraiment un suicide ?

Sa fille Martha, leader du Parti du Réveil Populaire et promise à un grand avenir politique, arrive pour récupérer le corps. N'en dévoilons pas plus de ce huis?clos insulaire où secrets et petites magouilles vont se révéler au fil d'un suspens captivant à la manière d'un polar scandinave.

Inspirée par la montée des nationalismes en Europe, la metteuse en scène Anne?Cécile Vandalem livre une réflexion caustique et bourrée d'humour, magistralement interprétée, sur « l'attristement des peuples », redoutable arme politique contemporaine.

Dans une scénographie constellée de maisonnettes sorties tout droit d'un tableau d'Edward Hopper, la mise en scène joue sur la porosité entre vie privée et vie publique. Le spectateur s'immisce dans les intérieurs grâce à une caméra qui retransmet en direct sur écran ce qui se trame dans l'intimité des foyers. Dans ce spectacle de théâtre musical, les vivants cohabitent avec les morts, le présent avec le passé mais la tragédie est toujours désamorcée par le rire.

Un chef?d'œuvre au dénouement digne de Tarantino !

 BORD DE PLATEAU

Jeudi 09 mai à l'issue de la représentation, en présence de l'équipe artistique

Retour











Toutes les manifestations à venir