Kiss & Cry

Du jeudi 21 novembre 2019 au vendredi 22 novembre 2019 - 20h

  • Lieu : L'Auditorium
  • Adresse : 34 Rue Henri Sellier
  • Thème : Spectacles
  • Infos : 12/26€ CARTES 9/15€ - Plus d'informations

Programme MCB

Le souvenir d'un premier amour rencontré, il y a fort longtemps, dans le train de 18h15 : deux mains qui se frôlent, un amour de treize secondes mais qui durera toute une vie. Seule sur un quai de gare, une vieille dame se remémore ses amours et plus largement les gens qu'elle a croisés, accompagnés, rêvés. Gisèle s'interroge : « Où vont les gens quand ils disparaissent de notre vie, de notre mémoire ? ». Elle ouvre sa boîte à souvenirs pour leur redonner vie.

Son passé renaît grâce à une éblouissante « nano-danse », une danse à quatre mains orchestrée par la chorégraphe Michèle Anne de Mey et le cinéaste Jaco van Dormael. C'est par l'infiniment petit que le spectateur pénètre dans l'univers de Gisèle, un conte miniature.
Sur scène est installé un studio de tournage où rails de travelling côtoient maisons de poupées, trains électriques et figurines qui servent de décors aux mains et doigts des danseurs, Michèle Anne de Mey et Gregory Grosjean. Un salon, une piste aux étoiles, une plage de sable fin balayée par le vent, autant d'univers captés par la caméra et projetés en direct sur le grand écran. Happé par le tourbillon des trous de mémoire, l'œil du spectateur navigue entre le film et les bricolages de génie, illusions d'optique et autres trucages que révèlent à vue techniciens et manipulateurs.
Ce spectacle est une expérience unique et magistrale. Kiss and Cry ou comment fabriquer du rêve en direct. Moteur !

 

 

Pure magie, pur bonheur (...) ce spectacle étonnant, à nul autre pareil, mélange de poésie et de magie, de cinéma et de danse des doigts. Une pleine réussite aux yeux de tous ceux qui gardent en eux encore un peu de leurs rêves d'enfants.
La Libre Belgique, Guy Duplat, 03-2011

Enchantement vertigineux, rapt hypnotique, humour,
perfection d'un art.
Le Figaro, Armelle Héliot, 06-2013

Kiss & Cry, l'objet scénique le plus original du moment. (...) Les aller-retours entre théâtre et cinéma opérés par ces Méliès d'aujourd'hui, passés au filtre de la scène belge la plus contemporaine, suscitent une plaisir sans mélange, d'autant plus que les images, oniriques ou drôles, sont superbes.
Le Monde, Fabienne Darge, 06-2013

Retour











Toutes les manifestations à venir